Octobre au jardin en permaculture

Octobre au jardin en permaculture

Que faire en octobre au jardin en permaculture ?

Le mois d’octobre pointe gentiment le bout de son nez dans le jardin. Les jours raccourcissent, les températures baissent, le parapluie est de sortie. Mais pas question de rester à rien faire sur son canapé à déprimer à attendre le printemps prochain. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le mois d’octobre est la période idéal pour redonner un coup de peps à son jardin.

Dans le jardin

Les arbres fruitiers

Les arbres fruitiers

  • Quels arbres fruitiers dans mon jardin ?

Vous avez résisté à l’envie de planter des arbres et arbustes jusqu’à présent ? Félicitations ! Mais désolé de vous l’apprendre, il va falloir attendre encore un petit peu…

Ca tombe bien car cela va vous permettre de prendre le temps de réfléchir à ce que vous voulez planter et où.

Pour vous aider à faire vos choix de végétaux, vous pouvez faire un premier repérage dans les pépinières proches de chez vous.

Regardez ce qu’elles ont à vous proposer et interrogez-vous si les arbres sont adaptés à votre terrain.

Une fois cette étape réalisée, ne tardez pas trop avant de commander vos arbres. Plus on s’y prend à l’avance plus on aura le choix.

Attention : Certaines pépinières sont de simples machines à acheter et revendre. Préférez celles qui produisent leurs plants eux mêmes. Comme Octopousse par exemple 🙂 Mais heureusement nous ne sommes pas les seuls !

  • Comment choisir un arbre fruitier ?

Quelques conseils et astuces pour bien choisir ses arbres fruitiers:

  1. Choisir des arbres avec des périodes de fructification différentes pour avoir des fruits toute l’année

Arbres qui produisent en automne/hiver:

-Kaki (Plaqueminier)

-Kiwi (Actinidier)

-Néflier d’Allemagne

Arbres qui produisent au printemps:

-Cerisier

-Abricotiers

-Pamplemoussier

Arbres qui produisent en été:

-Poirier

-Pommier

-Figuier

-Prunier

-Pêcher

  1. Choisir des arbres avec des racines nues
  1. Choisir de jeunes arbres pour prolonger leur durée de vie
  1. Faire attention à sélectionner un arbre qui n’a pas été taillé juste avant la plantation (c’est vous qui le ferez sur place !)

Vous voulez de l’originalité ?

Quelques végétaux que l’on a pas l’habitude de voir qui résiste au gel:

Exemples d'arbres fruitiers

-Goumi du Japon

-Asiminier (- 25°C)

-Fejioa (-12°C)

-Kumquat (-12°C)

-Goji

Créer une haie mellifère et/ou comestible

Créer une haie mellifère et/ou comestible

  • Quelle différences entre une haie mellifère et une haie comestible ?

Une haie mellifère est constituée d’espèces destinées à attirer les abeilles et d’autres insectes butineurs.

Dans une haie comestible, on retrouve plusieurs espèces qui produisent des petits fruits que nous pouvons grignoter au gré de nos envies. Les petits insectes du coin vont aussi pouvoir en profiter en butinant les fleurs des petits fruits.

Pour remplir l’estomac de tout le monde et parce qu’on est gourmand, chez Octopousse nous privilégions la création de haie comestible dans les jardins de nos clients.

  • Quand créer une haie comestible ?

L’automne est une bonne période pour démarrer la création d’une haie mellifère et/ou comestible. Les plants sont en en période de repos, ils auront donc le temps de développer leur système racinaire tranquillement durant l’hiver avant de reprendre leur végétation au printemps suivant.

  • Quels végétaux choisir pour une haie comestible ?
  • Cassissiers
  • Fraisiers
  • Framboisiers
  • Groseilliers
  • Mûres des jardins

Vérifier régulièrement notre blog ! Un article consacré à la création d’une haie mellifère est en cours de rédaction.

Observer et entretenir la mare

Observer et entretenir la mare

  • Observer la mare sous les couleurs de l’automne

Le raccourcissement des jours et la baisse petit à petit de la température amènent ses habitants à quitter tranquillement votre mare. Les libellules disparaissent peu à peu, les jeunes grenouilles quittent le plan d’eau pour gagner le milieu terrestre et les différentes espèces végétales lâchent leurs graines au gré du vent.

  • Entretenir la mare

Profiter de l’automne pour procéder au curage et à l’enlèvement des feuilles mortes qui se trouvent dans votre mare. Mais attention à ne pas trop la curer car les vases sont nécessaires au bon fonctionnement de la mare. Il est donc conseillé de réaliser le curage de votre mare par petite touche, espacé de quelques années.

La vase retirées est un excellent engrais naturel pour votre potager. Laissez la sécher quelques jours au bord de la mare pour permettre aux petits insectes qui s’y trouvent de regagner leur milieu de vie.

Dans le potager en octobre au jardin en permaculture

Ce que je peux planter en octobre au jardin en permaculture

Ce que je peux semer en octobre au jardin en permaculture

Beaucoup de légumes ont des variétés dites de printemps et d’automne. Soyez donc attentif lors de vos semis (ça serait bête de gâcher tout ce travail pour rien…)

Faire ses semis en octobre c’est donc tout à fait possible ! Il faut simplement sélectionner les bonnes variétés (d’automne, on précise, on sait jamais…).

Semer en pleine terre:

  • Fève
  • Epinard
  • Petit pois
  • Engrais verts (blés, seigle)
  • Roquette

Semer sous une serre froide:

  • Ail
  • Oignon
  • Laitues
  • Mesclun
  • Persil
  • Poireaux
  • Radis

Que faire des quelques plants qui restent dans le potager ?

Vite vite, il en encore temps de récolter les derniers légumes des plants de cet été ! En octobre vous pouvez encore récolter:

  • Les tomates

Enlevez les fleurs qui restent sur le pied de tomate pour qu’il concentre ses dernières forces à faire mûrir les dernières tomates vertes qui restent (les dernières fleurs ne vont pas donner de fruits donc autant les enlever).

Et si jamais les tomates n’arrivent pas à rougir ? Pas la peine d’essayer de leur chanter une sérénade, ça ne marchera pas ! En revanche, vous pouvez couper les tiges avec les tomates pour qu’elles murissent tranquillement à la maison.

Si elles ont décidé de rester vertes, hop ! Direction la casserole pour une bonne confiture de tomates vertes.

  • Les courges

Le mois d’octobre est le mois des courge: potiron, potimarron, butternut, courge musquée… De quoi faire de délicieuses soupes.

Avant de les récolter, laissez bien sécher les plants sur place. Une fois la courge cueillie, laisser la également sécher tranquillement sous les derniers rayons de soleil.

  • Quelques autres derniers légumes du potager: aubergines, pommes de terre, concombres…
Préparer son potager

Préparer son potager

  • Prendre soin de son sol en octobre dans son jardin en permaculture

Engrais verts

Les engrais verts sont très utiles pour notre jardin. Ils possèdent un tas de bienfaits pour le potager et contrairement aux idées reçues, les engrais verts ne sont pas réservés aux experts. Ils sont faciles d’utilisation pour tous les jardiniers.

Les engrais verts vont principalement avoir deux fonctions : 

  •  Ils vont nourrir le sol (fertilité chimique)

Ils vont chercher des éléments minéraux (azote, potasse, phosphore et oligo-éléments) en profondeur grâce à leur système racinaire

Après paillage avec les engrais verts, ces éléments nutritifs seront disponibles pour les cultures suivantes.

Les engrais verts produisent une biomasse que l’on pourra utiliser au printemps dans le jardin ou au compost (apport en matière organique). 

  • Ils vont améliorer la structure du sol (fertilité physique)

Un article de blog entièrement dédié aux engrais verts est disponible juste ici !

Couvrir les zones (carton, paille)

Les zones qui se sont pas (ou ne seront pas) recouvertes par un couvert végétal (fruits et légumes du potager, engrais verts, herbes…) cet hiver sont à couvrir avec du carton ou/et de la paille.

Pourquoi couvrir les zones nues ?

La raison est plutôt simple. Dans le sol, il y a de la vie ! Et comme nous, en hiver, les organismes qui y vivent ont froid. Pour garder de la chaleur et éviter que le sol gèle cet hiver, une bonne couche de paille ou deux/trois couches de carton est nécessaire.

Brrr il fait froid en octobre au jardin en permaculture…

Vous êtes un peu frileux ? Il pleut des cordes dehors ? Vous avez envie de passer votre dimanche à la maison ?

Aucun problème ! Nous avons également de quoi vous occuper bien au chaud chez vous.

  • Fabriquer des hôtels à insectes

Ce n’est pas parce qu’on ne les voit pas en hiver que les insectes ont disparu comme par enchantement. Eux aussi ont besoin d’un toit sur leur tête pour supporter l’hiver. Fabriquez des hôtels à insectes de plusieurs tailles, plusieurs formes, avec des brindilles, des pommes de pin, des feuilles mortes…

Amusez vous à les fabriquer avec votre famille. Faites des équipes et élisez la plus belle !

  • Construire des nichoirs

Les oiseaux ont aussi besoin d’être protégés du froid de l’hiver pour pouvoir les entendre chanter au printemps. Les nichoirs doivent être installés dès l’automne et jusqu’à la fin de l’hiver.

Pensez à construire plusieurs nichoirs avec des entrées de différentes tailles pour que toutes les espèces d’oiseaux puissent avoir un toit cet hiver.

  • Et les hérissons alors ?

Pour prendre soin des hérissons lorsque le froid s’installera, fabriquez un abri à hérisson. On a chronométré en 30min, c’est plié. Pour être incollable sur la construction d’abri à hérisson, cliquez sur le lien suivant : http://hameaudesherissons.fr/index.php?id_page=abris.php

Après l’effort, le réconfort ! Alors une fois votre jardin en permaculture près à affronter l’hiver, on prend un plaid, un pumpkin spice latte et on regarde son film préféré.

Vous avez d’autres questions sur le jardinla permaculture en général ? Vous pouvez consulter les autres articles disponibles sur le blog d’Octopousse. On y parle permaculture, potions magiques, compost et plus encore !

Vous pouvez aussi nous rendre visiter sur instagram (on y dévoile tous nos secrets). Et pour ceux qui veulent discuter avec nous, vous pouvez nous contacter directement par mail à contact@Octopousse-Jardin.fr ou par téléphone au 07 69 22 64 34. 

Les articles précédents: