Juillet au jardin en permaculture

Sherlock Topousse vous donne toutes ces astuces pour bien vous occuper de votre jardin en permaculture en juillet

Que faire au mois de juillet au jardin en permaculture ? La réponse dans cet article!

Hummm ça sent bon les vacances par ici! Mais attention de ne pas vous reposer trop longtemps car votre potager a besoin de vous cet été.

L’été est une saison très riche: récoltes (à la folie), conserves (passionnément), arrosages (beaucoup), désherbage (un peu), les activités ne manquent pas!

Les légumes à récolter au mois de juillet dans son jardin en permaculture

Avec les beaux jours, le jardin se transforme en une explosion de vies et de couleurs. Les végétaux poussent, les insectes butinent les fleurs et pollinisent les fruits et légumes, le chien fait bronzette sur l’herbe et nous, nous récoltons les fruits et légumes qui ont commencé à pousser pour ensuite les cuisiner.

Liste non exhaustive des fruits et légumes prêts à être dégustés:

  • Artichauts
  • Aubergines
  • Carottes
  • Concombres
  • Courgettes
  • Framboises
  • Haricots
  • Laitues d’été
  • Melons
  • Poivrons/piments
  • Rhubarbes
  • Tomates

Le moment de la récolte: trop tôt? trop tard?

Pour certains, c'est assez évident. Nous pensons aux framboises, pêches, abricots, tomates... Récoltez les lorsqu'ils sont de la bonne couleur ;)

Pas toujours évident de connaître le bon moment pour récolter vos fruits et légumes.

Pour certains, c’est assez évident. Nous pensons aux framboises, pêches, abricots, tomates… Récoltez les lorsqu’ils sont de la bonne couleur 😉

Pour d’autres, comme le melon ou le concombre, c’est un peu plus compliqué. Les concombres se récoltent en général 3 ou 4 mois après le semis, lorsqu’ils ont atteint un bon calibre.

Attention à ne pas trop attendre pour la récolte, pour certains légumes, comme la courgette, ou les radis, si on attend trop, le légume devient très dur, et moins bon. Dans le doute, mieux vaut récolter trop tôt:

Si vous jugez qu’il est temps de les récolter, cueillez en un seul et goutez le! Vous ajusterez le moment de la récolte des autres suivant son goût.

Pour les melons, les fruits sont cueillis après 4 ou 5 mois. Cela va dépendre de votre région, les sudistes vont très certainement connaître le bon goût rafraichissant du melon avant les nordistes…

Lorsqu’ils sont prêts à être dégustés, leur couleur s’éclaircit et une crevasse se forme autour du pédoncule.

Le secret d’Octopousse? Tester !

Comme tout ce que nous entreprenons dans la vie, rien n’est plus formateur que d’essayer, tester, expérimenter. L’expérience est la clé du succès! C’est d’autant plus vrai pour le jardin. Nous avons tous des jardins uniques avec une terre différente, une exposition au soleil différente, des provenances de graines différentes et des goûts différents. Nous ne pouvons donc que vous conseiller de tester pour acquérir de l’expérience. Personne d’autre que vous est le mieux placé pour connaître votre jardin et le moment idéal pour récolter.

Que faire de mes kilos de légumes récoltés au mois de juillet dans son jardin en permaculture ?

Parce que vous le répétera jamais assez, la permaculture est une méthode de jardinage ultra méga extra efficace. Et qui dit efficacité dit de supers fruits et légumes à n’en plus finir.

Cette année, vous avez tellement bien appliqué les conseils de Sherlock Topousse pour aménager votre jardin que vous vous retrouvez avec beaucoup trop de tomates, courgettes et autres légumes. Pour vous éviter une indigestion, plusieurs solutions s’offrent à vous:

On dit bien souvent que donner apporte plus de bonheur que recevoir. Alors on n'hésite pas à partager notre belle récolte avec nos proches.

Option 1: Donner ou revendre

On dit bien souvent que donner apporte plus de bonheur que recevoir. Alors on n’hésite pas à partager notre belle récolte avec nos proches.

Vous avez déjà nourri l’entièreté de votre famille jusqu’au cousin au 30e degré et il vous reste encore des fruits et légumes issus de votre jardin? Inscrivez vous sur Oly! Une plateforme qui vous permet de proposer à la vente le surplus de votre potager ou verger. Un beau moyen de faire profiter toutes les personnes à proximité de vos produits de qualité et à moindre coût tout en favorisant une alimentation locale et en se faisant un peu d’argent de poche.

Une autre astuce pour vos surplus de récoltes, faire des bocaux. En plus, vous pourrez profiter de vos délicieux légumes toute l'année!

Option 2: Faire des conserves et/ou de la confiture

Une autre astuce pour vos surplus de récoltes, faire des bocaux. En plus, vous pourrez profiter de vos délicieux légumes toute l’année!

Pour réaliser vos conserves, il suffit d’avoir des bocaux, des joints adaptés et une grande marmite dans laquelle vous pourrez faire stériliser vos bocaux.

Faites parler le Cyril Lignac qui sommeille en vous !

De nombreux légumes se congèlent très bien comme par exemple les courgettes, les haricots, les aubergines ou encore les oignons.

Option 3: Congeler

De nombreux légumes se congèlent très bien comme par exemple les courgettes, les haricots, les aubergines ou encore les oignons.

Arroser mon jardin en permaculture l’été

Arroser mon jardin en permaculture l'été

Voilà un sujet épineux arrivé le mois de juillet. Le soleil se montre sous son plus beau jour. Il rayonne sur tout le jardin. Ce qui est chouette c’est qu’il permet aux légumes de grandir vite, aux animaux de prendre des bains de soleil et aux êtres humains d’avoir un teint halé.

Et hop, un shoot de vitamines D pour tout le monde! Merci Monsieur le soleil.

Mais le soleil peut se mettre en colère et chauffer chauffer chauffer… à en déshydrater les êtres vivants.

Résultat des courses, en été il faut boire beaucoup plus qu’en hiver. Et nous allons surement en décevoir plus d’un, mais la seule boisson qui désaltère reste… l’eau!

Si vous suivez un petit peu l’actualité, vous êtes déjà au courant que l’eau est une denrée qui se fait de plus en plus rare. Il est donc primordiale d’optimiser son utilisation afin de limiter sa consommation.

LA solution pour limiter les arrosages dans votre potager est de PAILLER votre sol.

Disposer en une couche d’environ 20 cm d’épaisseur, la paille est un excellent isolant. Elle va réduire considérablement d’évaporation de l’eau de votre terre.

Quand arroser?

Pour le savoir, c’est très simple. Toucher votre sol! Si ce dernier est humide lorsque vous enfoncer votre doigt dans la terre, ce n’est pas nécessaire de l’arroser. En revanche, si votre sol est sec, arroser le!

Si vous avez correctement pailler votre sol, un arrosoir par m2 suffit.

Combien?

Si vous avez correctement pailler votre sol, un arrosoir par m2 suffit.

Nous vous conseillons d'arroser le matin et ce pour plusieurs raisons:

A quel moment de la journée?

Vous êtes plutôt team du matin ou team du soir? Chez Octopousse, nous sommes de la team… du matin !

Nous vous conseillons d’arroser le matin et ce pour plusieurs raisons:

  • Ça évite la prolifération des limaces la nuit
  • Une bonne boisson fraîche avant d’aller au lit, nos végétaux aussi adorent ça !
  • On adore commencer sa journée au frais dans le jardin, et voir la vie se réveiller devant nous
  • En vrai, ça nous arrive aussi de le faire le soir si on ne peut pas autrement, donc pas de gros soucis 🙂

Attention à ne pas arroser les feuilles de vos plants de tomate ! L’arrosage se fait au pied des plantes.

Mais comment faire en période de canicule?

Pour les animaux qui vivent dans votre jardin, pensez à placer quelques coupelles d’eau un peu partout en changeant l’eau régulièrement.

Vous pouvez aussi placer à l’ombre des abris à hérisson, des nichoirs, des hôtels à insectes pour les protéger des fortes chaleurs.

Pour le potager, les solutions à court terme sont très limitées. Vérifiez bien que votre potager soit correctement paillé. Pour une solution plus long terme, et plus perenne, lisez la suite de notre prose.

Les symptômes d’un manque d’eau

Cucurbitacée en manque d'eau une journée de juillet dans un jardin en permaculture

Une autre façon de savoir si votre légumes à soif, observer le! Si vous voyez que ses feuilles tirent la tête, qu’elle se flétrissent, c’est peut être qu’il est grand temps d’arroser. Mais attention, n’attendez pas systématiquement cet état car à force votre légume va être épuisé.

Prenez exemple sur vous! Attendez-vous d’être complètement déshydraté pour boire de l’eau?

Les symptômes d’un excès d’eau

Un manque d’eau peut être fatal pour un végétal mais c’est aussi vrai lorsque l’arrosage est en trop grande quantité. Tout comme un manque d’eau, un excès d’eau est visible dans le potager. En général, les feuilles perdent leur belle couleur verte mais c’est surtout les racines qui vont pourrir. La seule chose à faire est d’attendre que le sol soit à nouveau sec pour arroser de nouveau (on peut aider en enlevant temporairement la paille)

Quelques conseils supplémentaires:

  • Arroser 1 ou 2 fois dans le mois les plants en croissance avec de la potion magique du jardinier permaculteur (c’est en réalité du purin mais on trouve ça plus stylé d’appeler ça potion magique)
  • Le petit plus qui fait du bien à la planète: installer un récupérateur d’eau de pluie dans votre jardin.
Pour vous aider à créer un écosystème dans votre jardin avec une gestion de l'eau optimisée prenez rendez-vous avec Octopousse

NB: Un jardin, lorsqu’il est bien conçu, est un écosystème équilibré dans lequel la gestion d’eau est optimisée. On y retrouve un système d’arrosage gravitaire, un récupérateur d’eau etc…

Pour avoir vous aussi un jardin avec une gestion de l’eau optimisée, prenez rendez-vous avec Octopousse !

Protéger son jardin de la canicule sur le long terme

Avec le réchauffement climatique, il faut s’attendre à connaître de plus en plus d’épisodes caniculaires et s’attendre à ce que ces derniers durent plus longtemps.

Sur le court terme, ce n’est pas évident de protéger son jardin de la canicule. Et si jamais ça fonctionne, ça demande beaucoup d’énergie et de temps. Pour protéger son jardin de la canicule de manière durable et efficace il faut penser long terme.

Voici quelques astuces pour protéger la biodiversité de votre jardin de la canicule:

  • Planter des arbres
  • Créer une mare

Pour savoir comme faire, un article est disponible dans notre blog !

  • Construire une serre

 Désherber et tailler

Désherber

En été, il n’y a pas que le soleil qui fait son grand retour. C’est aussi celui de ce que vous nommez les « mauvaises herbes ». Chez Octopousse, nous n’aimons pas trop utiliser cette appellation. Nous préférons les nommer les avant-gardistes. Pour comprendre pourquoi, nous vous donnons bientôt rendez-vous dans un autre article du blog « Les mauvaises herbes dans un jardin en permaculture ».

Le désherbage, en voilà un autre sujet épineux dans le grand monde du jardinage.

Si vous avez saisi le mood d’Octopousse, les jardins entretenus au cordeau avec pas un brin d’herbe qui dépassent ce n’est pas vraiment notre truc.

Chez Octopousse nous aimons les jardins vivants, les jardins qui respirent la verdure, les jardins avec de la biodiversité à gogo. Chez nous les « mauvaises herbes » sont les bienvenues, à condition qu’elles n’empêchent pas nos plantations de pousser !

Mais qu’on se mette d’accord, parfois elles prennent un peu trop leur aise et il est nécessaire d’en enlever quelques unes.

Arracher seulement celles qui sont un peu trop proches de vos fruits et légumes et qui peuvent empêcher leur développement.

Quelques semis possibles en juillet dans votre jardin en permaculture

Pour avoir des légumes toute l’année, vous pouvez semer aussi des légumes en été. En voici quelques exemples:

  • Betteraves
  • Carottes
  • Brocolis
  • Choux d’hiver
  • Laitues d’hiver
  • Navets
  • Radis noir d’hiver

Et voilà, vous avez maintenant de quoi vous occuper cet été !

Mais n’oubliez pas, nous sommes au mois de juillet ce qui signifie vacances !! (les aoûtiens vous n’êtes pas encore concernés). Alors on pense aussi à se reposer et à profiter tout le long de ce mois de juillet dans votre jardin en permaculture en s’allongeant sur un transat avec un bon livre et une boisson fraîche!

Bonnes vacances les jeunes pousses!

Vous avez d’autres questions sur le jardinla permaculture en général ? Vous pouvez consulter les autres articles disponibles sur le blog d’Octopousse. On y parle permaculture, potions magiques, compost et plus encore !

Vous pouvez aussi nous rendre visiter sur instagram (on y dévoile tous nos secrets). Et pour ceux qui veulent discuter avec nous, vous pouvez nous contacter directement par mail à contact@Octopousse-Jardin.fr ou par téléphone au 07 69 22 64 34. 

Les articles précédents: