Construire une haie sèche dans son jardin permaculturel

Sherlock Topousse est là pour tout vous apprendre sur les haies sèches. A quoi sert elle ? Comment construire une haie sèche dans son jardin permaculturel ? Où la placer ?

Il y quelques jours avait lieu la journée mondiale du recyclage. L’occasion pour Sherlock Topousse de sortir de son chapeau de jardinier l’une de ses astuces pour recycler ses déchets verts : construire une haie sèche dans son jardin permaculturel.

Mais qu’est-ce qu’une haie sèche ? C’est une clôture servant à limiter ou à protéger votre jardin. La haie sèche, à la différence d’une haie classique, se construit à l’aide de végétaux morts comme par exemple des branches d’arbres issus d’un fruitier. 

Pourquoi construire une haie sèche dans son jardin permaculturel ?

Pourquoi construire une haie sèche dans son jardin permaculturel ?

  • Pour les bienfaits qu’elle apporte à la planète

Les haies sèches sont construites à partir de branchages provenant par exemple de la taille des arbres fruitiers. C’est donc un parfait moyen de recycler ses déchets verts.

  • Pour les bienfaits qu’elle apporte à notre jardin

Les haies sèches permettent à votre jardin de se protéger du vent. Ce qui peut être très utile pour votre potager par exemple.

Elles peuvent également servir à tout simplement délimiter une parcelle.

Construire une haie sèche dans son jardin c’est aussi créer un habitat pour des petites animaux comme les oiseaux, les rongeurs et les insectes.

  • Pour les bienfaits qu’elle nous apporte

Avoir une haie sèche dans son jardin, c’est gratuit ! Votre porte monnaie peut lézarder, tout comme vous, puisque construire une haie sèche demande zéro entretient !

Rien de plus simple et de plus facile que de construire une haie sèche !

Comment et où construire une haie sèche ?

  • Comment ? Rien de plus simple et de plus facile que de construire une haie sèche !

Il vous suffit de piquets plantés en profondeur et assez solide pour pouvoir retenir la pression ainsi que du branchages et c’est tout ! 

Planter les piquets aux quatre coins de votre rectangle, remplissez le de vos plus gros branchages et terminez par vos plus petites branches.

Vous pouvez choisir la longueur et la largeur de la haie que vous souhaitez mais les dimensions doivent être adaptées aux types de branche dont vous disposez.

  • Où ? Sherlock Topousse vous conseille d’en construire une au bout de l’une de vos buttes de votre potager pour protéger vos légumes du vent. Et s’il vous reste encore du branchage, vous pouvez en construire une pour délimiter votre jardin de celui du voisin !

D’autres questions sur le jardin, la permaculture en général ? Vous pouvez consulter les autres articles disponibles sur le blog d’Octopousse. On y parle permaculture, potions magiques, compost et plus encore !

Vous pouvez aussi nous rendre visiter sur instagram (on y dévoile tous nos secrets). Et pour ceux qui veulent discuter avec nous, vous pouvez nous contacter directement par mail à contact@Octopousse-Jardin.fr ou par téléphone au 07 69 22 64 34.