Les méthodes de multiplication des végétaux

Sherlock Topousse vous apprend les méthodes de multiplication des végétaux qui existent au jardin, de la plus simple à la plus complexe.

Il existe différentes méthodes de multiplication des végétaux, mais laquelle utiliser ? Sherlock Topousse vous aide à y voir plus clair.

Comme chez les êtres humains, les végétaux se reproduisent grâce à la fécondation d’une femelle et d’un mâle. La pollinisation par les abeilles ou par le vent permet cette fécondation dite sexuée.

Mais contrairement aux êtres humains, les végétaux ont la possibilité de se reproduire sans la fécondation d’une plante femelle et d’une plante mâle. La multiplication végétative est un mode de reproduction asexuée c’est-à-dire qu’elle n’est pas issue d’une fécondation.

À la différence du semis qui donne de nouveaux spécimens, la multiplication végétative génère des clones.

On utilise cette méthode pour diverses raisons :

  • parce qu’on aime la plante
  • parce qu’on veut conserver ses caractéristiques
  • pour augmenter le nombre de végétaux dans notre jardin ou notre potager

Plusieurs méthodes sont utilisées pour multiplier les végétaux et elles varient en fonction du type de plante. Toutes les méthodes ne s’appliquent pas à tous les végétaux. Il faut choisir la méthode adaptée au végétal. Pour savoir laquelle choisir, on utilise le premier principe de la permaculture : Observer et interagir. Comprendre comment la plante se multiplie dans la nature nous indiquera quelle méthode sélectionner.

Le bouturage consiste à couper une partie d'une plante (tige, feuille, racine, etc.) et à le faire enraciner afin d'obtenir un nouveau pied. Ce fragment est souvent un morceau de tige portant des bourgeons.

1ère méthode: Les boutures

Le bouturage consiste à couper une partie d’une plante (tige, feuille, racine, etc.) et à le faire enraciner afin d’obtenir un nouveau pied. Ce fragment est souvent une tige de l’année portant des bourgeons.

Pour bien réussir ses boutures, il est important de bien choisir les végétaux sur lesquels on prélève une partie. On choisit une belle plante vigoureuse et on prélève une partie saine.

De nombreux végétaux peuvent se bouturer : des fruitiers comme les figuiers, groseilliers, des arbres comme les saules, des fleurs comme les géranium, les rosiers, hortensia, des légumes comme les tomates ou encore des plantes d’intérieur comme par exemple Pilea peperomioides (Plante monnaie de chine) .

Niveau de difficulté: Très facile

Les semis n'est pas une méthode de multiplication végétatives à proprement parler mais c'est tout de même une méthode qui permet d'avoir plusieurs plants à partir d'un seul spécimens.

2e méthode de multiplication: Les semis

Les semis ne sont pas une méthode de multiplication végétative à proprement parler mais elle permet tout de même d’avoir plusieurs plants à partir d’un seul spécimen.

Semer consiste à récupérer une graine qui a été produite par un végétal et de la planter dans de la terre. S’il s’agit d’une graine provenant d’une plante reproductible, vous obtiendrez un nouveau plant à partir d’une des graines récoltées.

Le semis est beaucoup utilisé au potager. Il est très facile de semer à partir de légumes de notre potager ou des fleurs. A la fin des récoltes, gardez quelques légumes pour en récupérer les graines contenues à l’intérieur comme les haricots et les tomates. Pour récupérer les graines de certains légumes comme les radis, il est nécessaire de laisser vos plants monté en fleurs. C’est à l’intérieur que vous y trouverez les graines.

Les semis peuvent se faire toute l’année cela dépendra de l’espèce.

Niveau de difficulté: Débutant

Le marcottage est une méthode de multiplication végétative qui permet, à partir d’une plante, de faire s’enraciner ses rameaux dans de la terre sans être détachés de celle-ci.

3e méthode de multiplication des végétaux: Le marcottage

Le marcottage est une méthode de multiplication végétative qui permet, à partir d’une plante, de faire s’enraciner ses rameaux dans de la terre sans être détachés de celle-ci.

Pour cela, il faut incliner vers le sol une tige reliée à la plante mère puis enterrer une partie de sa longueur. Au contact de la terre et avec de la patience, des racines apparaissent sur cette tige. Une nouvelle plante est ainsi formée.

Pour en faire une nouvelle plante indépendante, on coupe la tige qui la relie à la plante mère.

On peut se servir de cette technique pour multiplier des plants de figuier, fraisier, lierre, kiwi, chèvrefeuille, etc .

Niveau de difficulté: Intermédiaire

Le greffage est la technique de multiplication végétative la plus complexe.
Le principe d'une greffe est de créer une union durable de deux fragments de végétaux : le portegreffe et le greffon.

4e méthode de multiplication végétative: Les greffes

Le greffage est la technique de multiplication végétative la plus complexe.

Le principe d’une greffe est de créer une union durable entre deux fragments de végétaux : le porte greffe et le greffon.


Le porte greffe est celui qui reçoit la greffe. Il sert à transmettre la vigueur et la résistance au greffon.

Le greffon est le fragment végétal que l’on fixe sur le porte greffe. Il apporte les caractéristiques spécifiques à la future plante.

Une fois fixé au porte greffe, le greffon se développe sur ce dernier en donnant des rameaux, des feuilles, des fleurs, puis des fruits. La greffe est surtout utilisée pour les arbres fruitiers et pour la vigne.

Il existe une multitude de techniques de greffage suivant les espèces : en fente, en écusson, en couronne, en incrustation, etc.

Niveau de difficulté: Élevé

Sherlock Topousse vous a livré son savoir et a révélé certains de ses secrets sur les méthodes de multiplication des végétaux. Grâce à lui, vous connaissez désormais les différentes méthodes de multiplication végétative qui existent.

Des questions sur quelle méthode appliquer suivant les végétaux que vous souhaitez multiplier? Posez toutes vos questions sur le groupe Facebook « Permaculture-Conseils et astuces » ou sur les réseaux sociaux d’Octopousse.