Préparer son jardin permaculturel en automne
Sherlock Topousse vous aide à préparer votre jardin permaculturel cet automne
Avant de se mettre bien au chaud sous un plaid avec une tisane, notre jardin a besoin d’être un minimum chouchouté. Il est temps de sortir notre plus beau bonnet, une écharpe bien épaisse et nos gants dénichés dans la boutique Octopousse pour s’occuper de 2/3 petites choses dans votre jardin permaculturel en automne pour le préparer à passer l’hiver et être en pleine forme au printemps.
Avec Sherlock Topousse, on s’ennuie jamais ! Dans cet article, vous trouverez un tas d’astuces pour bien s’occuper de votre jardin, des conseils sur l’entretien de votre potager et des idées d’activités à faire dans votre maison près du feu en attendant noël.
Au potager, on laisse faire ou on coupe
Laisser ces plants de légumes au potager une fois la récolte terminée a des bien des avantages :
- Cela nourrit et abrite les animaux (vers de terre, insectes, oiseaux, petits mammifères)
- Ils permettent de garder la terre bien au chaud (son pyjama pilou-pilou à elle)
- Si on arrache tout, on fait de la place pour les mauvaises herbes
- Les racines vont nourrir le sol et les organismes du sol en libérant des nutriments lors de leur décomposition.
- Il existe des champignons qui se lient avec les racines : les mycorhizes. Ils vont permettre aux végétaux de croître en meilleure santé en captant plus de nutriments (mais ça on vous en parle plus en détails dans un autre article du blog)
- On peut laisser les dernières fleurs des plants tardifs pour les insectes
- On peut aussi laisser monter à graine certains plants
Résultat : un gain de temps et d’énergie pour nous mais aussi pour le sol ainsi que les organismes du sol
Si vous ne voulez pas laisser les derniers plants dans votre potager, vous pouvez aussi les couper. Mais attention, vous avez bien lu : on n’arrache pas les plants, on les coupe !
- On coupe la tige à ras avec un sécateur
- Une fois les plants coupés, on les laisse sur place et si nécessaire on ajoute du paillage pour éviter le lessivage des nutriments et maintenir au chaud la terre
Préparer son jardin permaculturel en automne pour les arbres
En permaculture, on essaie au maximum de limiter la taille des végétaux. Mais parfois il est nécessaire d’utiliser le sécateur Octopousse pour couper quelques branches pour, par exemple, faire rentrer davantage de lumière dans notre jardin.
Si vous avez besoin de tailler vos arbres, vous pouvez démarrer en fin d’automne/début de l’hiver lorsque les arbres sont tout nus (plus de feuilles sur leurs branches) puisque la taille des végétaux s’effectue à cette période de l’année, lorsque son activité est minimale, pour permettre une meilleure cicatrisation. Evitez tout de même de tailler vos arbres lors des grosses gelées.
Que faire des feuilles mortes ?
Une partie pour le compost
Les feuilles qui tombent des arbres en automne sont une source de matière carbonée et c’est idéal pour assurer l’équilibre azote/carbone de votre compost de l’année qui arrive !
Une partie pour le sol
- Les feuilles mortes alimentent le sol en nutriment en l’enrichissant en carbone lors de leur décomposition
- Au printemps, elles permettront au sol de mieux retenir l’humidité et d’être plus fertile
- Elles servent de couche protectrice face au froid et contre l’apparition de mauvaises herbes
Une partie pour nos amis les bêtes
- Elles fournissent une protection pour certains pollinisateurs hibernant dans le sol comme les bourdons
- Elles sont une source de nourriture pour des espèces fertilisant le sol comme les vers de terre
- Elles peuvent servir d’abri pour les hérissons
Vous avez vraiment beaucoup de feuilles dans votre jardin ? Le surplus peut être ajouté au potager et autour des arbres et arbustes.
Astuce bonus de Sherlock Topousse (et l’astuce préférée de l’équipe Octopousse) : rassemblez le surplus de feuilles mortes en un seul tas et laissez votre enfant, votre chien ou mamie jouer en se laissant tomber dedans !
Préparer son jardin permaculturel en automne pour les animaux
Beaucoup d’animaux ne vont pas avoir la chance de passer l’hiver au pied de la cheminée ou blottis sur notre canapé. Pour les aider à surmonter le froid de l’hiver, Sherlock Topousse a un tas d’idées pour les animaux qui peuplent notre jardin.
L’abri à hérisson
Comme écrit plus haut, les hérissons apprécient les tas de feuilles pour pouvoir se protéger du froid et se cacher des prédateurs. Mais un tas de feuilles ça ne casse pas trois pattes à un canard, et ces petits mammifères trop mignons méritent bien mieux !
Une astuce très simple et efficace pour créer un abri à hérisson : prendre une palette en bois la retourner et la tapisser de papier journal. On dépose par-dessus une planche en bois et on la recouvre de feuilles mortes pour bien cacher l’abri. On peut même y glisser une soucoupe d’eau pour qu’ils puissent trinquer au nouvel an.
Pour être incollable sur la construction d’abri à hérisson, cliquez sur le lien suivant : http://hameaudesherissons.fr/index.php?id_page=abris.php
Un nichoir pour les oiseaux
Les oiseaux ont aussi besoin d’être protégés du froid de l’hiver pour pouvoir les entendre chanter au printemps. Les nichoirs doivent être installés dès l’automne et jusqu’à la fin de l’hiver.
Leur emplacement ne doit pas être du hasard. Ils doivent être placés :
- Sur un mur ou sur un arbre
- Dans un endroit calme
- A une hauteur minimum de 2 mètres pour éviter les intrusions
- Pas en plein soleil, ni à l’ombre totale
- Eviter un endroit trop venté
Un poulailler
Pour les plus bricoleur d’entre vous, il est aussi possible de fabriquer un poulailler avec des palettes par exemple.
Dans tous les cas, quelle que soit la période de l’année et notre niveau en bricolage, qui dit poules dit poulailler ! Pour leur bien-être, il est primordial de procurer un abri pour nos colocataires.
Les poules sont comme nous, elles sont besoin d’un toit pour dormir la nuit. Le poulailler leur servira également à se sentir plus en sécurité pour pondre et pouvoir se cacher des prédateurs.
Grâce à Sherlock Topousse vous n’avez pas de quoi vous ennuyer durant l’automne. Ca tombe plutôt bien car lorsque l’on est occupé le temps passe plus vite, alors hop! au boulot pour retrouver le plus vite possible le soleil et les fleurs du printemps. Et si vous trouvez toujours le temps long, retrouvez-nous sur les réseaux sociaux pour encore plus d’astuces et de conseils.