Des fleurs dans son potager en permaculture

Après de longs mois d’attente, Sherlock Topousse peut enfin enfiler ses gants, prendre son transplantoir et récupérer ses semis pour aménager son potager.

Dans son potager en permaculture, nous retrouvons plein de beaux légumes et de beaux fruits mais pas seulement! Sherlock Topousse pense à tout. Il a prévu également plusieurs emplacements pour de jolies fleurs qui allient l’utile à l’agréable.

Mais quelles fleurs Sherlock Topousse a-t-il mis dans son potager? Pourquoi celles ci et pas celles là ? Où et quand les semer?

Sherlock Topousse vous dit tout ce qu’il y a savoir sur les fleurs du potager. Bonne lecture !

Pourquoi mettre des fleurs dans son potager en permaculture?

Si votre objectif est d’avoir un beau jardin avec un potager productif, plantez des fleurs !

Les fleurs possèdent plusieurs bénéfices pour vous et votre potager. En voici quelques exemples:

  • Protéger vos légumes des insectes mangeurs de légumes !
  • Attirer les insectes pollinisateurs
  • Aider à lutter contre les maladies
  • Créer de la biodiversité
  • Colorer le jardin
  • Certaines sont comestibles
  • Et d’autres dégagent de bonnes odeurs

Quelles fleurs semer dans son potager en permaculture ?

La fleur de l’œillet d’Inde est comestible avec un petit goût d’agrume mais ce n’est pas son seul atout!

Son odeur éloigne les insectes mangeurs de légumes, les pucerons, les nématodes et les altises.

Il se passe aussi des choses sous le potager. Ses racines contribuent à lutter contre les nématodes, des vers microscopiques qui s’attaquent aux racines des plantes. 

La consoude est LA star des fleurs utiles dans un jardin.

Elle est l’alliée de votre potager en favorisant le système racinaire des végétaux planté à côté d’elle.

La consoude est essentiellement utilisée pour fabriquer de la potion magique qui renforce les défenses naturelles de vos plantes. La recette de cette potion magique est dévoilée dans un autre article de notre blog.

Et c’est évidement une plante très appréciée des insectes pollinisateurs.

Il s’agit d’une fleur mellifère quasiment indispensable pour notre potager. Elle attire un tas d’insectes pollinisateurs comme les abeilles.

Comme la consoude, la bourrache a la capacité d’aller chercher des nutriments qui se trouvent dans la sol grâce son système racinaire.

La bourrache est donc un engrais vert. Un article sur notre blog est consacré aux engrais verts pour savoir comment les utiliser au potager.

Le petit plus ? Sa fleur rappelle le goût de noisette, de quoi donner un goût original à vos petits plats et épater vos convives!

Le soucis offre de belles fleurs jaune-oranges du printemps jusqu’à l’automne, et possède de nombreuses propriétés utiles pour le potager. Il est réputé pour repousser les pucerons et les mouches blanches. Sa longue floraison permet d’attirer un grand nombre d’insectes pollinisateurs.

De plus, c’est une fleur comestible qui est pourvu de pouvoirs cicatrisants. L’autre nom donné au soucis et qui est utilisé dans les cosmétiques est calendula, cela vous dit sûrement quelque chose! Pensez y pour vos petits bobos, plaies et blessures.

Contrairement aux œillets d’Inde ou au soucis, la capucine attire les pucerons. Paradoxal nous direz vous!

Planter des capucines dans votre potager va permettre d’éloigner les pucerons de vos légumes car ces derniers seront attirés par les capucines et laisserons vos plants de légumes ou vos rosiers tranquilles.

Et comme ses copines, les fleurs sont comestibles!

Appartenant la famille des Astéracées, le tournesol est une plante mellifère. Il nourrit les oiseaux de notre jardin et ses tiges peuvent servir d’hôtel à insecte naturel.

Le tournesol apporte donc le gîte et le couvert aux insectes de notre jardin.

Il apportera aussi du volume dans le potager. Les graines de tournesol d’Octopousse peuvent atteindre plus de 2 mètres!

Vous avez besoin d’une autre raison de planter des tournesols dans votre jardin ? Sachez que c’est la fleur préférée de Sherlock Topousse!

Où et quand semer ces fleurs dans son potager en permaculture ?

Toutes ces fleurs sont très simple à cultiver. Elles se plaisent dans tous les types de sols même les plus pauvres.

La capucine, les œillets d’Inde et le soucis se plaisent en plein soleil mais il est possible de les placer à la mi ombre.

La consoude n’aime pas beaucoup le soleil. Elle sera à son aise dans un endroit plutôt à l’ombre. Cette plante possède un enracinement très profond et un développement vigoureux, offrez lui un bel emplacement où elle pourra s’épanouir sans prendre le dessus sur d’autres végétaux.

La bourrache et le tournesol se plaisent dans un endroit ensoleillé.

Si vous suivez tous les conseils de Sherlock Topousse pour créer votre jardin en permaculture, vous n’aurez aucun problème à faire pousser ces jolies fleurs.

Pour toutes ces jolies fleurs, il est possible de les planter en pleine terre en avril ou en mars sous serre pour les repiquer en mai.

Vous avez d’autres questions sur le jardin, la permaculture en général ? Vous pouvez consulter les autres articles disponibles sur le blog d’Octopousse. On y parle permaculture, potions magiques, compost et plus encore !

Vous pouvez aussi nous rendre visiter sur instagram (on y dévoile tous nos secrets). Et pour ceux qui veulent discuter avec nous, vous pouvez nous contacter directement par mail à contact@Octopousse-Jardin.fr ou par téléphone au 07 69 22 64 34. 

Les articles précédents: