Protéger mon potager en permaculture des limaces


Skerlock Topousse vous donne des trucs et astuces naturels pour protéger votre potager permaculturel des limaces.
A l’arrivée du printemps, il est grand temps de commencer à faire ses semis et à planter ses jeunes plants. En tant que jardinier, cette période est cruciale et nous l’attendons tous avec impatience. Mais voilà, il n’y a pas que les jardiniers qui attendent patiemment le printemps ! Madame la limace, qui s’est protégé du froid pendant l’hiver, débarque dans notre potager. Elle s’est conviée à la fête sans y être invitée, quel culot ! En permaculture, nous prônons la diversité et nous accueillons tous les êtres vivants à la fête avec grand plaisir ! Mais le problème avec la limace, c’est qu’elle peut se montrer très gourmande et dévorer entièrement nos précieux légumes. Comment faire pour protéger mon potager en permaculture des limaces ?
Sherlock Topousse a une excellente nouvelle pour vous! Il connait plein d’astuces pour protéger votre potager en permaculture des limaces, et ça de manière 100 % naturelle.
Pour se protéger des limaces, il est nécessaire de procéder en 3 étapes : observer, comprendre et agir.

Etape 1: Observer le comportement des limaces
En permaculture, le maître mot est l’observation de la nature. Pour pouvoir recréer dans son jardin un écosystème dans lequel a lieu une multitude d’interactions entre tous les être vivants, nous devons observer les différents modèles naturels existants.
Observer le comportement des limaces va permettre de répondre à des questions comme: de quoi se nourrit elle ? qu’est ce qu’elle mange en premier ? A quel moment de la journée surgit elle ? Quelle est l’espèce ? Par où elle s’immisce dans le potager ?

Etape 2: Comprendre le comportement des limaces
La limace est majoritairement détritivore ou mycophage. Cela signifie qu’elle se nourrit de plantes en fin de vie, de vieux bois, de champignons mais aussi de lichens, de mousses, de feuilles mortes molles, et de matières en décomposition. Rien à voir avec les superbes salades du potager !
Une limace peut manger jusqu’à 50 % de son poids par jour et peut parcourir en moyenne 3 mètres par jour.
C’est un animal nocturne très sensible à la température ambiante. Son idéal se situe aux alentours de 18°C.
La limace se réfugie dans le sol en attendant la pluie car sans eau, la limace ne produit pas de mucus et ne peut ainsi se déplacer. Elle est donc très sensible à la sécheresse.
La limace va donc pointer le bout de ces tentacules lorsque :
• Le sol est humide
• Le couvert végétal est important
• La température est fraîche et le temps pluvieux

Etape 3: Comment faire pour protéger mon potager en permaculture des limaces ?
- Les chouchouter
Maintenant que nous savons ce que la limace aime manger, nous pouvons la nourrir pour qu’elle soit repue et laisse nos légumes tranquille. Pour ça, rien de plus simple : déposez des petits tas de biodéchets (déchets alimentaires et déchets verts) à côté du potager.
La limace viendra grignoter ces petits tas à la place de vos futures courgettes.

Une autre solution pour nourrir la limace : si dans votre potager un légume n’est pas au top de sa forme et commence à pourrir, laissez le ! La limace le dévorera avec grand plaisir.
- Construire un nid douillet pour ses prédateurs
Il existe de nombreux animaux qui se nourrissent de limaces. Les faire venir dans notre jardin peut prendre un certain temps mais une fois installés, ça sera la fin des haricots pour les limaces et le début pour nous !
Les prédateurs de la limace sont les carabes, les oiseaux, les hérissons, les lézards, les orvets.
- Entourer son potager de poules

Un autre prédateur de la limace, qui cette fois est plus simple à faire venir dans notre jardin permaculturel, est la poule. Ces dernières vont venir picorer les petites limaces en route pour dévorer nos jeunes plants de courgette.
Pour protéger son potager, nous pouvons délimiter l’enclos des poules tout autour du potager !
- Planter des plants plus développés
La limace raffole des jeunes plants car ils sont tendres et donc plus faciles à grignoter.
- Faire la chasse à la limace
Si la limace a décidé de faire venir dans votre potager tous ses amis, la dernière solution est de prendre sa lampe torche lorsque la nuit est tombée et de les ramasser à l’aide d’une pince ou des gants pour les éloigner le plus loin possible du potager.
Attention aux fake news !
-Placer une petite coupelle de bière n’est pas une solution efficace pour protéger votre potager car cela va les attirer encore plus.
-Pour avoir testé cette technique, mettre aux pieds des jeunes plants des coquilles d’œuf n’est pas vraiment efficace. La limace est une dure à cuire et réussira à se faufiler entre les coquilles.
-Mettre de la cendre dans le potager.
Bien qu’elle nous rend chèvre, il ne faut pas oublier que la limace est importante pour assurer un équilibre dans notre jardin. Elle va notamment décomposer la matière organique et leur excrément apportent des nutriments à la terre. Alors faisons leur un peu de place dans notre jardin.
Vous avez d’autres questions sur le jardin, la permaculture en général ? Vous pouvez consulter les autres articles disponibles sur le blog d’Octopousse. On y parle permaculture, potions magiques, compost et plus encore !
Vous pouvez aussi nous rendre visiter sur instagram (on y dévoile tous nos secrets). Et pour ceux qui veulent discuter avec nous, vous pouvez nous contacter directement par mail à contact@Octopousse-Jardin.fr ou par téléphone au 07 69 22 64 34.
Les articles précédents:
- Octobre au jardin en permaculture
- Septembre au jardin en permaculture
- Août au jardin en permaculture
- Les mauvaises herbes au jardin en permaculture
- Juillet au jardin en permaculture
Source: RAP, les limaces (06/06/19)